juin01
Le pôle Process Tuyauterie de Robert Bas a été choisi par un fabricant de dessert lacté pour équiper son usine d’un système de raclage de tuyauterie autrement nommé « la pousse à l’obus ». Ce projet est destiné à réduire la perte de produit mais également réduire le volume et la charge polluante des effluents. Le coût de retraitement de ceux-ci ne cesse d’augmenter.
Le contrat s’élève à plusieurs milliers d’euros pour équiper toute la partie préparation des produits en phase liquide. Notre client a estimé un retour sur investissement dès la première année d’utilisation. Ces gares de raclage ont été conçues pour être utilisées en milieux aseptiques notamment en industrie agro-alimentaire. Pour ce faire, l’obus est complètement immergé dans le produit lors du cycle de production et dans le NEP lors du cycle de nettoyage. En fin de production, l’obus circule dans la ligne raclée afin de récupérer jusqu’à 99% du produit. Il est ensuite réceptionné dans la gare d’arrivée avant d’être renvoyé. L’obus de nettoyage est de nouveau positionné dans sa gare de départ où il va pouvoir être nettoyé par le fluide CIP.
Fort d’expérience, Robert Bas Process Tuyauterie a mis en place ce système dans de nombreux domaines comme : le domaine viticole, le secteur laitier mais aussi dans le domaine des plats cuisinés en raclant par exemple une tuyauterie où circule de la farce. Ces clients ont opté pour ce système de raclage dans le but de limiter le risque de contamination croisée. Aussi, il évite le phénomène de dilution d’une pousse à l’eau sans obus, ou encore réduit la consommation d’agents nettoyants.
La société Robert Bas intervient, depuis 28 ans, sur les études de process et la fabrication d’équipements chaudronnés ou mécanisés sur-mesure pour des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique et des biotechnologies.
En s’appuyant sur la base de la maîtrise du métier historique et ses 4 500 m² d’atelier, l’équipe Robert Bas est à l’écoute du client et dans la recherche de solutions innovantes.
Plusieurs objectifs les animent : accroître les performances, favoriser les économies d’énergie, technologies de rupture, faciliter la maintenance, etc.
Astuce, réflexion, curiosité, retour d’expérience, invention… Les ingénieurs apportent une réponse adaptée à toutes les demandes, des plus génériques aux plus spécifiques.