juin26
Nettoyage en place NEP CIP
Nous vous proposons une nouvelle vision de cette fonction : NEPTUNE ®, la station de nettoyage en place NEP CIP compacte standard, c’est une gamme prédéfinie et consultable sur un catalogue. Ses modèles standards et ses options rempliront une grande partie de vos besoins.
Un client nous demande de concevoir une station de nettoyage en place NEP CIP, composée de 4 compartiments de 2 000 litres chacun, équipée d’une ligne de lancement, et avec trois critères principaux : destinée à l’export, facile à mettre en œuvre, complètement autonome. La satisfaction de ce client se confirme par trois nouvelles commandes de cette même station.
Ce constat nous interpelle, nous décidons de créer une équipe autour du projet et de faire une étude de marché.
D’abord, ce qui ressort de cette étude, c’est le besoin nécessaire de revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire offrir une station de nettoyage en place NEP CIP remplissant efficacement la fonction de base qu’elle est censée faire : nettoyer des équipements de process selon le protocole de qualification T.A.C.T. (Température de l’eau et des produits, Action mécanique, Chimie des produits, Temps de contact).
Ensuite, nous remarquons également que personne sur le marché ne propose de station, industrialisée, de type standard.
Nous dévoilons en mars le premier standard, la NEPTUNE ® 4-2000-1-20, un produit de base à prix maîtrisé. Le client peut upgrader en fonction de ses besoins, et dans la limite des options définies.
La NEPTUNE ® 4-5000-1-30 sera commercialisée d’ici le mois de juillet.
La consommation d’eau courante est comptée grâce au capteur de débit sur l’arrivée d’eau neuve du client.
L’alimentation électrique est en triphasé 25A et l’air comprimé entre 4 à 6 bars de pression.
Débit paramétrable grâce à la pompe centrifuge sur variateur.
Option : modification de la pompe.
Le chauffage des solutions se fait par injection directe de vapeur dans la tuyauterie ce qui, grâce au circuit de recirculation, permet de réchauffer en ligne et en temps masqué.
Option : chauffage par échangeur.
La mise en condition se réalise pendant que la station est en repos, elle est toujours prête à l’emploi.
L’appoint de la concentration des solutions se fait automatiquement, elles sont injectées dans la tuyauterie pour améliorer le mélange.
La vérification de la concentration est faite à la fin de la mise en condition.
Validation du respect des consignes de qualification du nettoyage grâce aux capteurs sur l’envoi et le retour. Ils permettent une lecture en continu.
Régulation de la température à l’envoi grâce à la modulation du débit de vapeur.
Vérification de la température des solutions grâce aux autres capteurs placés sur les compartiments d’acide et de soude.
L’appoint de la température se fait dans le circuit, en ligne et au moment de l’envoi.
Options :
– auto-rinçage : simple rinçage équipé de boules de lavage connecté au réseau d’arrivée d’eau courante.
– auto-NEP : recirculation de la soude et de l’acide à l’intérieur de chaque compartiment, se terminant par un lavage à l’eau neuve.
Pour ces deux options, les compartiments sont équipés de boules de lavage.
Haut niveau de sécurité grâce aux capteurs de niveau et de pression. Ils préviennent d’une anomalie et permettent de protéger les pompes d’une marche à sec.
Détection du niveau de chaque compartiment en temps réel.
Détection automatique du colmatage du filtre afin d’éviter de boucher les filtres et prévenir l’opérateur.
Option : rinçage automatique du filtre.
Vérification de l’état des vannes (en mode manuel) grâce aux détecteurs de position.
3 modes :
– automatique : lancement des recettes paramétrées (mise en condition en temps masqué) ;
– manuel : accessible uniquement par mot de passe, permet de faire la maintenance de la station ou de forcer certaines fonctions ;
– marche forcée : permet de forcer manuellement la mise en condition.
L’enregistrement des défauts se fait de manière limitée sur la version standard.
Option : traçabilité et archivage complet du cycle NEP / CIP grâce à l’enregistrement sur clé USB.
Liaisons TOR :
– 15 recettes ;
– défauts ;
– départ cycle.
Table d’informations à disposition via liaison Ethernet permet de faire remonter des informations complémentaires, telles que : conductivités, différents débits, températures, niveaux intérieurs …
La station de nettoyage NEP CIP NEPTUNE ® est conçue de sorte à être compatible avec les logiciels les plus exigeants de gestion et d’analyse des cycles. En particulier «CIP ANYWHERE» qui permet la traçabilité, la sécurisation et l’optimisation de votre nettoyage dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
En partenariat avec :
La société Robert Bas intervient, depuis 28 ans, sur les études de process et la fabrication d’équipements chaudronnés ou mécanisés sur-mesure pour des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique et des biotechnologies.
En s’appuyant sur la base de la maîtrise du métier historique et ses 4 500 m² d’atelier, l’équipe Robert Bas est à l’écoute du client et dans la recherche de solutions innovantes.
Plusieurs objectifs les animent : accroître les performances, favoriser les économies d’énergie, technologies de rupture, faciliter la maintenance, etc.
Astuce, réflexion, curiosité, retour d’expérience, invention… Les ingénieurs apportent une réponse adaptée à toutes les demandes, des plus génériques aux plus spécifiques.