nov.10
Robert Bas sort le TRIVAP, une nouvelle gamme de cuiseur mélangeur industriel à vapeur, hautes performances. Ces cuiseurs cylindro-coniques ont une capacité allant de 1 000 à 10 000 litres, pour une puissance de chauffe allant jusqu’à 7 tonnes / heure de vapeur.
Une telle puissance est permise par un triple procédé de chauffe de la cuve. L’injection directe de vapeur à fort débit envoie l’essentiel de la puissance par le cône de la cuve, permettant de commencer la chauffe celle-ci à un taux de remplissage atteignant 25%. Elle est complétée par un deuxième procédé d’injection basse pression qui permet de maintenir une injection vapeur relativement puissante en présence de produits fragiles. Enfin, une double enveloppe à grande vitesse de passage permet de réchauffer les produits sans contact avec la vapeur.
En complément et pour permettre au produit d’absorber la puissance, une agitation pendulaire est combinée à un racleur faisant office de contre agitation. L’ensemble des paramètres puissances vapeur ou vitesses d’agitation sont ajustables en fonction de la courbe de montée en température ou des recettes. De nombreuses options permettent de compléter le process pour correspondre à vos applications spécifiques : injections de poudres ou liquides, entrée automatisée de marquants, pesage, etc.…
Le TRIVAP, cuiseur mélangeur haute performance est destiné principalement aux fabrications de produits liquides avec ou sans morceaux (50 à 60% de morceaux maximum).
La société Robert Bas intervient, depuis 28 ans, sur les études de process et la fabrication d’équipements chaudronnés ou mécanisés sur-mesure pour des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique et des biotechnologies.
En s’appuyant sur la base de la maîtrise du métier historique et ses 4 500 m² d’atelier, l’équipe Robert Bas est à l’écoute du client et dans la recherche de solutions innovantes.
Plusieurs objectifs les animent : accroître les performances, favoriser les économies d’énergie, technologies de rupture, faciliter la maintenance, etc.
Astuce, réflexion, curiosité, retour d’expérience, invention… Les ingénieurs apportent une réponse adaptée à toutes les demandes, des plus génériques aux plus spécifiques.