déc.14

Conception et installation process pour la Laiterie La Côtière

Robert BAS a été retenu comme partenaire dans le cadre de travaux d’aménagement d’un nouvel outil industriel pour un fabricant de produits laitiers, et a participé aux travaux à différentes étapes…

Notre client, la Laiterie La Côtière fabrique et commercialise des yaourts, faisselles, fromages blancs depuis 1978.   

En 2022, la laiterie a entrepris de déployer sa production avec un nouvel outil industriel.
Ainsi, e
lle a fait l’acquisition des locaux de l’ancienne fromagerie Valment et a refait à neuf une grande partie.

Robert BAS a été retenu comme partenaire par la Laiterie La Côtière dans le cadre de ces travaux d’aménagement et a participé à ces travaux à différentes étapes : 

Conception process : 

Notre équipe a accompagné son client à la formalisation du plan d’implantation des équipements sur la nouvelle usine complète. Notre expérience nous a permis d’apporter les conseils nécessaires pour :

  • définir les positionnements pertinents,
  • assurer les circuits de fabrication et de nettoyage en place, 
  • les connexions entre équipements,
  • dans l’optique de la meilleure gestion des flux de production et humains.  

Opérationnel process : 

Dans la continuité de cette participation à la construction du PID, nous avons pu dimensionner et fournir les pompes, les échangeurs, concevoir et mettre en œuvre les boucles de régulation thermique pour correspondre aux besoins des équipements utilisateurs.

Fabrication atelier : 

En lien avec cette mission en amont, côté fabrication, nous avons été missionnés pour la fabrication d’une dizaine de tableaux de pontage.   

L’équipe en atelier a par ailleurs réalisé un ensemble de passerelles, de châssis supports. Ils ont permis d’optimiser l’espace en correspondance avec notre réflexion initiale sur l’ergonomie et la maximisation de la fluidité des circulations.  

Plusieurs skids ont ainsi été préfabriqués dans notre atelier, toujours dans cet objectif de compacité. 

Il s’agissait par exemple :  

  • d’un skid crémeux,
    (ses missions : récupération crème, aide au levage du bloc écrémeuse, bac de lavage manuel, tableau de pontage pour distribution vers les cuves en aval, échange thermique)  
  • d’un skid thermique

Nettoyage en place : 

En complément de ces travaux, l’expertise Robert BAS a été retenue pour intégrer les équipements du client dans un système de nettoyage en place sur-mesure.    

Pour le nettoyage du process conçu autour de 4 cuves, nous avons donc dimensionné la pompe de manière à atteindre les débits nécessaires à un nettoyage efficace.  

Deux tableaux de pontage, fabriqués dans notre atelier, permettent de gérer les circuits à nettoyer, ainsi que l’AutoNEP des cuves de NEP. 

Ce procédé de nettoyage en place inclut le système de récupération de l’eau de rinçage du lavage précédent, pour le prélavage du nettoyage en cours.
Il permet ainsi de réduire le recours à de l’eau neuve lorsque c’est inutile.  

De même, les produits de nettoyage sont récupérés durant un certain nombre de lavages, défini d’après les critères d’efficacité des produits.
Les consommations et aussi les rejets vers la station d’épuration sont ainsi limités

L’expérience de Robert BAS a de plus permis d’intégrer un système d’optimisation énergétique. Une recirculation à fréquence et durée déterminées lors de nos études, permet de maintenir les produits de nettoyage en température.
En les réchauffant lorsque c’est nécessaire, on évite alors des dépenses superflues en électricité, en réchauffant de manière permanente.  

Le travail avec la Laiterie la Côtière et en collaboration avec ICAME pour les automatismes a apporté entière satisfaction pour chaque partie prenante.