mai22
Consciente des enjeux d’actualité et d’avenir, la société Robert BAS engage depuis plusieurs années des actions pour améliorer sa performance RSE, en parallèle de son développement commercial.
❇️ En premier lieu, en 2019, l’entreprise s’est lancée dans l’amélioration de la démarche Qualité / Santé et Sécurité au travail, parallèlement à l’implémentation des principes du Lean Management dans l’entreprise.
Cette dynamique a été portée par la mobilisation d’une salariée dédiée, à temps plein, à la coordination de ces missions.
A présent, ces pratiques sont pleinement intégrées et mise en œuvre par les équipes dans le cadre de leurs fonctions, ce, dans chaque service.
Robert BAS poursuit depuis sur sa lancée :
❇️ Depuis 2023, Robert BAS a obtenu la certification EcoVadis.
EcoVadis évalue et en note de 0 à 100 la performance RSE des entreprises à travers le monde.
Sa méthodologie de notation repose sur l’analyse de 4 thèmes majeurs et 21 sous-thèmes associés :
« L’obtention d’une médaille de bronze EcoVadis témoigne d’une forte conscience des impacts sociaux et environnementaux de l’organisation et d’un engagement en faveur de l’amélioration continue . »
La médaille EcoVadis Bronze est souvent le premier palier pour les entreprises qui souhaitent structurer et valoriser leurs engagements en matière de durabilité. Obtenir cette médaille EcoVadis prouve que l’entreprise a une connaissance de ses enjeux de durabilité, tout en soulignant des axes d’améliorations.
❇️ En 2024, c’est la « charte d’engagement RSE » de l’UIMM qui a marqué la progression de Robert BAS dans la prise en compte des enjeux liés à responsabilité des entreprises.
La Charte d’engagement RSE de l’UIMM est conçue pour aider les entreprises à poser les premières bases de leur démarche. Elle s’appuie sur une évaluation terrain réalisée par un conseiller RSE référencé, afin de dresser un état des lieux objectif des pratiques des entreprises industrielles de la branche.
« Se doter d’un label RSE permet à l’entreprise d’élargir son champ de vision et d’action. La démarche interroge la manière dont l’entreprise impacte son environnement durablement et la façon dont l’écosystème et les parties prenantes agissent sur elle » ; résume Emmanuelle Perret, Directrice du développement au sein de L’UIMM de l’Ain.
Stimulantes pour les activités, synonymes de pilotage, de stabilité, d’un meilleur positionnement sur le marché, et porteuses de sens pour les équipes, ces démarches font donc à ce jour partie de la culture d’entreprise de Robert BAS.