sept.28
Notre mission dans le cadre de cette modernisation d’usine a été organisée en deux phases.
Elles concernaient la partie process de fabrication et son automatisation.
Depuis plus de 50 ans, notre client Herta développe et commercialise une gamme de produits de charcuterie et traiteur libre-service.
La marque Herta, au fil de son histoire, a pris des engagements pour le respect des consommateurs et des filières de production.
La collaboration de Robert BAS avec Herta a débuté en avril 2022, dans le cadre des travaux d’extension et de modernisation de son usine de Saint-Pol.
Cette unité de production est en particulier dédiée à la fabrication des saucisses de la marque Knacki.
Notre mission, organisée sur deux phases, concernait la partie process de fabrication de la saumure et son automatisation.
L’équipe Robert BAS a commencé par définir le design de l’installation aux côtés du client. Ce, notamment grâce un travail précis en amont sur les besoins (données process, électricité, automatisme, design…)
A l’issue des deux phases de travail, 4 cuves de 2 800 litres chacune ont été réalisées dans notre atelier.
Elles ont ensuite été installées aux côtés de deux skids de filtration et de 2 skids pompes optimisés pour les opérations de maintenance.
Enfin, l’équipe a assuré le raccordement du process au système de pulvérisation pour la phase de refroidissement des produits à la sortie du four.
La mission a donc été répartie sur deux phases de travail identiques. La différence concernait le dimensionnement du process sur la phase 2. La demande ayant évolué d’un débit de 50 m3 à 100 m3 / heure, nous avons repensé le projet pour adapter la taille des réseaux (DN 80 à DN 100) dans un espace équivalent à la phase 1.
Robert BAS a assuré le design, les PID, les réalisations en atelier et le raccordement et la mise en œuvre sur site.
Cette mission a suivi un déroulement fluide et a abouti à un succès, à l’issue d’un bon travail conjoint entre tous les acteurs.