juin19
En savoir plus sur le déroulé et les objectifs de ce chantier de grande ampleur :
Les équipes Robert BAS étaient les premières à intervenir dans le cadre des travaux d’équipement de ce nouveau bâtiment tout juste terminé.
Le chantier aboutira à la construction de 55 000 m² de locaux de production.
Déroulé général de la mission :
Nos travaux ont pour but d’installer une vingtaine de réseaux différents, en ceinturant l’usine pour la distribution des produits ou utilités.
• Dans le local énergies, sont ainsi préparés les départs vapeur, eau glacée et eau glycolée.
• Dans la « maison de l’eau », sont installés les départs eau de process standard et aseptique, les départs d’eau osmosée et d’eau de ville.
• Au départ du dernier local, on aménage le démarrage d’un réseau d’air comprimé basse pression 7 bars et un réseau haute pression 40 bars.
Ces derniers réseaux parcourent l’usine dans les racks, en boucle, pour revenir à leur lieu de départ.
En parallèle, l’équipe met également en place les départs process et CIP depuis la cuverie process et la station NEP, pour alimenter les différents équipements et machines dans toute l’usine
Des racks de tuyauterie, supports aériens de ces réseaux, sont fabriqués puis installés en hauteur.
L’équipe qui œuvre sur le chantier doit aussi créer des points d’attente, en attendant l’installation des machines, grâce à des vannes et départs d’antennes positionnés aux plus près des futurs besoins.
Le principe de préfabrication en séries :
La méthode mise en œuvre par Robert BAS est fondée sur un principe d’industrialisation.
Dans le but d’optimiser le temps de montage sur place, la réalisation des racks est assurée via un processus permettant de les préfabriquer en série, avant de les installer.
Un important travail de réflexion préalable et de conception en amont du chantier a été mené, en vue de gagner du temps et de fiabiliser les opérations.
Une solution innovante, dérivée des compétences de Robert BAS dans la réalisation de machines spéciales, a été conçue, optimisée, puis réalisée dans nos bureaux d’études et notre atelier de Saint-Didier-sur-Chalaronne à proximité de Mâcon.
L’optimisation s’est poursuivie avec le service achat qui a su faire approvisionner les profilés spécifiquement adaptés au chantier.
• En mai 2022, les travaux de préparation ont été mis en œuvre, en recréant au plus proche les conditions de chantier dans notre atelier.
• Une fois le premier module réalisé, une réception avec le client final a été organisée pour lui présenter la solution retenue.
• Ce module réalisé a ensuite été transféré directement sur le site de l’Abeille.
L’ensemble du chantier est préparé sur la base de modules, qui sont répartis dans l’usine en cours de chantier, depuis la base de réalisation située au cœur de l’usine.
Une cinquantaine de modules sera nécessaire pour alimenter l’usine en énergie et fluides.
Différents modèles ont été réalisés pour répondre aux besoins variables des différentes zones de production de l’usine.
D’autres parties du dossier global ont été traitées spécifiquement et à la demande, alliant ainsi sur le chantier les avantages d’une fabrication de série à la souplesse de la réalisation à la carte.
Les opérations de manutention, optimisées dès la phase de conception, sont limitées au maximum, afin de garantir au client des travaux réalisés avec un maximum de valeur ajoutée et un minimum de risques.
Des équipes de 15 à 20 personnes, ont été dédiées aux différentes phases de ce chantier, pour la pose de près de 20 kilomètres de tuyauterie en une année.
Le chantier combine les dernières technologies de soudure avec la réalisation de soudures orbitales et des autocontrôles rigoureux par endoscopie.
Calendrier :
Grâce à ce système, la réduction du temps de montage sur place est estimée à 50 %, ce qui optimise la gestion de chantier et les interférences sur le site client.
Voici pour preuve la cadence permise dans le déroulé des travaux :
• Le 18 juillet 2022, le chantier démarrait.
• Fin novembre 2022, 4 tronçons étaient déjà en place.
• En mars 2023, les opérateurs de Robert BAS en étaient à 60 % d’avancement sur le chantier.
• Mi-mai 2023, l’ensemble des racks étaient en position haute.
• Début juin 2023, la mission était réalisée à 80 % de sa totalité.
Notre client L’Abeille – groupe LSDH nous a exprimé sa satisfaction, et l’équipe poursuit le travail de manière régulière, à ce rythme, pour une fin d’intervention estimée en septembre prochain.
Les équipes commerciales, le service technique (bureau d’études, chargés d’affaire, équipes chantier) et les services supports sont particulièrement fiers d’œuvrer sur l’un des chantiers agroalimentaires les plus importants du moment en France, grâce aux valeurs de confiance et de transparence de l’entreprise, particulièrement appréciées par le maitre d’œuvre Elcimaï.
Robert BAS, filiale du groupe français SERAP depuis septembre 2021, a pu décrocher ce marché avec l’Abeille grâce à l’assise financière de son nouvel actionnaire, leader mondial dans le secteur des refroidisseurs de lait à la ferme.
Créée en 1991, Robert BAS intervient principalement en agroalimentaire dans les métiers de la chaudronnerie, du process alimentaire et de la mécanisation spécifique.