juin27
EUROSERUM, au sein du groupe SODIAAL, est spécialiste de la production de poudres de lait et de lactosérum, notamment pour la nutrition infantile, ou pour la fabrication de fromages.
Dans ce secteur, la qualité et l’hygiène des processus de fabrication sont primordiales.
EUROSERUM a récemment collaboré avec Robert BAS, dans le cadre de la modernisation et de l’optimisation de leurs circuits de nettoyage en place.
Cette intervention visait à améliorer la performance des processus tout en garantissant une hygiène irréprochable.
Le projet a consisté en une modification du réseau NEP/CIP sur les circuits des 4 évaporateurs et des 3 pasteurisateurs par injection directe de soude, acide et eau dans les bacs de lancement, via les vannes auto et débitmètre situés dans le local produits chimiques.
L’objectif principal était d’éviter les contaminations croisées entre les différents circuits en séparant les réseaux de lavage, chaque installation étant lavée désormais de façon indépendante.
Ce projet a aussi permis d’améliorer l’efficacité du lavage et par conséquent les consommations d’eau, de vapeur et de produits chimiques, tout en garantissant l’atteinte du niveau de résultat exigé.
Les bacs, qui jouent un rôle de « tampons » avant distribution vers les circuits de nettoyage, sont désormais nettoyés indépendamment, lorsqu’ils sont vides.
Le reste du réseau est nettoyé après les bacs, pour un cycle de nettoyage amélioré en termes de performance et d’hygiène.
– Étude préliminaire et conception :
Le client a réalisé les PID (Plans d’Instrumentation et de Distribution), tandis que notre bureau d’études, sous la direction de Romain et David, a pris en charge la réalisation des plans détaillés des vanniers. L’implantation a été soigneusement planifiée à l’échelle pour assurer une intégration parfaite des nouveaux équipements.
– Fabrication et montage :
Les bacs, en PEHD, ont été montés sur des châssis inox, garantissant robustesse et durabilité.
Les vannes GF ont été intégrées dans les vanniers lors du montage en atelier.
Les vanniers ont ensuite été interconnectés et installés sur site.
– Installation et mise en service :
L’installation a été réalisée en plusieurs phases, avec des coupures planifiées en mars et à l’automne, afin de minimiser les interruptions de production pour le client
Notre client a confié être satisfait de la collaboration depuis le devis jusqu’à la réception, et de la relation de partenariat tissée avec l’équipe Robert BAS.
A l’occasion de l’enquête de satisfaction adressée quelques mois après la fin de l’affaire, il a confirmé que le travail réalisé faisait ses preuves et répondait aux attentes de départ.
L’équipe de Robert BAS est fière de cette collaboration réussie !