mai17
Le client – en quelques lignes :
Depuis 1998, la Brasserie BRITT, devenue Brasserie de Bretagne élabore des bières, avec une identité fortement attachée à son territoire.
Depuis 2020, la Brasserie assure sa production dans un espace de 8500 m2, à Concarneau, tout en restant concentrés sur les exigences en termes de qualité, de fournitures en produits locaux et d’un savoir-faire inspiré des techniques artisanales. L’offre est constituée de 4 identités de bières et de plus de 27 recettes.
Robert BAS :
Depuis plus de 30 ans, Robert BAS étudie, conçoit, réalise des installations de process alimentaires, de mécanisation, et de la chaudronnerie, en version standard ou sur-mesure.
En fonction des besoins clients, les équipes polyvalentes interviennent sur chantier, ou préfabriquent les équipements dans l’atelier de 4 500 m2.
Le siège de la société basé au Nord de Lyon, un bureau dans le Nord et une agence Grand Ouest, offrent une présence nationale qui lui permet de maintenir la qualité de sa relation clients et sa réactivité.
Filiale du Groupe Serap depuis 2021, la société s’appuie à présent sur la force d’un groupe présent à l’international, et des complémentarités techniques permettant d’offrir encore plus de ressources.
La demande :
Notre client Brasserie de Bretagne avait besoin d’ajouter deux fermenteurs de 1250 Hectolitres chacun sur son site récent de Concarneau.
Déroulé des travaux :
L’ensemble des travaux a été réalisé sur le site de production :
Une « base-vie » a été installée, et l’équipe a pu assurer la préparation du tableau de pontage, préfabriquer les supports, avant de poursuivre et finaliser l’installation sur place dans l’usine.
En amont, nous avons fabriqué et mis en place le tableau de pontage, préparé le raccordement de la centrifugeuse, modifié les réseaux de soutirage de levure, effectué les déplacements de tuyauterie nécessaires, ajouté des piquages sur les tableaux existants, les coudes tournants, fourni les capteurs de pression.
Un peu plus de 3 semaines ont été consacrées à la préfabrication à l’arrivée des fermenteurs. 1 semaine aura suffi pour les opérations de raccordement, grâce à la préparation complète et rigoureuse en amont.
Le planning a finalement été plus-que-respecté car les travaux ont été finalisés 15 jours en amont de l’échéance fixée.
Le + Robert BAS : Toujours attachés au respect de la santé des personnels et à la sécurité au travail, nous avons préconisé l’ajout d’extracteurs de CO2 durant les opérations.
Le client Brasserie de Bretagne, annonce une pleine satisfaction sur la gestion de cette affaire, grâce aux réalisation, à l’écoute des contraintes, et à la capacité de l’équipe Robert BAS à s’organiser pour respecter les délais et éviter les blocages de production.