oct.07

LA SOCIÉTÉ ROBERT BAS INTÈGRE LE GROUPE SERAP

LOGO ROBERT BAS + SERAP bleu

LA SOCIÉTÉ ROBERT BAS INTÈGRE LE GROUPE SERAP

La société Robert BAS, qui fête son trentième anniversaire, intègre le Groupe SERAP.

UNE COMPLÉMENTARITÉ ÉVIDENTE POUR LES DEUX ACTEURS DES MARCHÉS DES ÉQUIPEMENTS DE PROCESS AGROALIMENTAIRES :

Spécialiste de la chaudronnerie inox depuis 1963, le Groupe SERAP conçoit, fabrique et commercialise des équipements destinés à la conservation et la transformation de produits alimentaires (lait et vin), cosmétiques et pharmaceutiques.

Le Groupe SERAP est notamment le 1er constructeur mondial de refroidisseurs de lait à la ferme. Il est également un acteur de référence sur la production de cuves de vinification pour les domaines Premium.
Fort de ses 500 collaborateurs et de désormais 6 unités de production en France, Inde, Mexique et Brésil, le Groupe SERAP réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, dont 50 % à l’international.

La société Robert Bas conçoit et réalise des équipements de process, chaudronnerie ou mécanisation pour des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique et des biotechnologies.
Son siège basé au Nord de Lyon, un bureau dans le Nord et une agence Grand Ouest, offrent une présence nationale qui lui permet de maintenir la qualité de sa relation clients et sa réactivité.

POURQUOI CE CHOIX STRATÉGIQUE ?

Pour la société Robert BAS, qui connaît un fort développement, cette intégration est l’opportunité de consolider ses ambitions et d’assurer la pérennité de ses activités, des emplois, et des innovations développées ces dernières années.

Grâce à la maîtrise des activités export et aux implantations du Groupe SERAP à l’international, les activités de Robert BAS pourront se projeter au-delà de leurs marchés actuels. Les filiales du Groupe SERAP pourront bénéficier de l’expertise des équipes de Robert BAS pour leur développement.

En s’appuyant sur leurs valeurs communes, et leurs complémentarités techniques, les deux entités vont pouvoir poursuivre et accélérer leur développement sur leurs activités communes de fournisseurs de process pour les industries agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Humain : écoute client, apport de réponses personnalisées, construction de relations claires en équipe et avec chaque client, partenaire, fournisseur.

La société Robert BAS, affirme et valide régulièrement par ses enquêtes clients, la tenue de sa vision : « Privilégier les rapports humains est le meilleur moyen d’être performant sur le long terme. »
Les valeurs communes qui soudent les équipes, toujours à l’écoute, force de proposition, se reflètent dans les relations franches et directes entretenues avec les clients et partenaires.

Le Groupe SERAP a ouvert à ses salariés, en France, l’accès au capital sur la base du volontariat, pratiquant ainsi une méthode de management motivante qui prône l’ambition collective, l’accomplissement personnel, le sens des responsabilités, la culture de la qualité et de la protection de l’environnement. Aujourd’hui plus de 85% des salariés de SERAP en France sont actionnaires de l’entreprise.

Innovation :

La société Robert BAS est en recherche permanente de solutions innovantes, au cas par cas, et consacre aussi une part de son chiffre d’affaires des dernières années au développement de nouveaux équipements : 6 dossiers de crédits impôt recherche (CIR) ont par exemple été déposés depuis 2018.

Le Groupe SERAP disposant d’une équipe dédiée à la Recherche et Développement, investit de manière continue et a notamment déposé près de 50 brevets.

Qualité :

Depuis fin 2019, Robert BAS a renforcé son activité en interne grâce à la mise en œuvre de processus Lean Management, en vue d’optimiser la qualité et le service client.

Le Groupe SERAP est engagé dans des démarches qualité et environnement, marquées par des certifications ISO 9001 (1996) et 14001 (2006).

« Je suis très heureux d’accueillir la société Robert BAS et ses salariés au sein du Groupe SERAP.
Le savoir-faire de Robert BAS, en conception et réalisation de solutions « clés en mains », notamment en process alimentaire, est connu et reconnu en France depuis 30 ans. Ses références de clients et partenaires, le fait qu’ils soient fidèles, sont ses meilleurs atouts. Ses activités sont idéalement complémentaires de celles du Groupe SERAP, en utilisant beaucoup de savoir-faire identiques.
»
Eric BOITTIN, Président directeur général du Groupe SERAP

« L’intégration de la société Robert BAS et de l’ensemble de nos salariés au sein du Groupe SERAP est une réelle opportunité pour notre entreprise. Dès la première prise de contact avec le Groupe SERAP, j’ai ressenti des valeurs communes axées sur l’humain, la qualité et l’amélioration continue. Ces valeurs seront combinées à la taille du groupe, qui nous amène une solidité financière accrue et une structure de support élargie, et l’ensemble constituera une solide assise pour notre croissance. Après 30 ans d’évolution indépendante dans nos métiers du process alimentaire, je suis ravi de pouvoir participer au développement de l’entreprise avec cette nouvelle étape au sein d’un groupe reconnu. »
Mikaël PROCHASSON, Directeur général de Robert BAS

Intégration Robert BAS SERAP
Passation de relais entre Jean-Marc Galland, ex-Président de Robert BAS et Eric Boittin, Président directeur général du Groupe SERAP, accompagné de Mikaël Prochasson, Directeur général de Robert BAS.

Afin d’affirmer l’union des deux entités, un nouveau logo à la charte graphique des deux entreprises a été créé.
Il inscrit l’identité visuelle de Robert BAS dans le Groupe SERAP.

LOGO ROBERT BAS + SERAP bleu