juin01

Pousse à l’obus pour un fabricant de dessert lactée

Obus de raclage

Robert Bas a été choisi par un fabricant de dessert lacté pour équiper son usine d’un système de pousse à l’obus

Le pôle Process Tuyauterie a été choisi par un fabricant de dessert lacté pour équiper son usine d’un système de raclage de tuyauterie autrement nommé « la pousse à l’obus ». Ce projet est destiné à réduire la perte de produit mais également réduire le volume et la charge polluante des effluents. Le coût de retraitement de ceux-ci ne cesse d’augmenter.

Le contrat s’élève à plusieurs milliers d’Euros pour équiper toute la partie préparation des produits en phase liquide. Notre client a estimé un retour sur investissement dès la première année d’utilisation. Ces gares de raclage ont été conçues pour être utilisées en milieux aseptiques notamment en industrie agro-alimentaire. Pour ce faire, l’obus est complètement immergé dans le produit lors du cycle de production et dans le NEP lors du cycle de nettoyage. En fin de production, l’obus circule dans la ligne raclée afin de récupérer jusqu’à 99% du produit. Il est ensuite réceptionné dans la gare d’arrivée avant d’être renvoyé. L’obus de nettoyage est de nouveau positionné dans sa gare de départ où il va pouvoir être nettoyé par le fluide CIP.

Fort d’une expérience de plusieurs années, Robert Bas Process Tuyauterie a mis en place ce système dans de nombreux domaines comme: le domaine viticole, le secteur laitier mais aussi dans le domaine des plats cuisinés en raclant par exemple une tuyauterie où circule de la farce. Ces clients ont opté pour ce système de raclage dans le but de limiter au maximum le risque de contamination croisée, de ne plus avoir un phénomène de dilution d’une pousse à l’eau sans obus ou encore pour réduire la consommation d’agents nettoyants.

Récupération totale du produit
Économie d’agents nettoyant
Économie d’eau
Nettoyage efficace et très rapide
Élimination des risques de contamination croisée

Lire le communiqué de presse