janv.16

Les Rendez-vous d’Herbalia : nous prenons la parole au colloque international de l’ITEIPMAI

Séchage innovant - VALPLANTES et ROBERT BAS-1

Les Rendez-vous d’Herbalia : nous prenons la parole au colloque international de l’ITEIPMAI

Des rencontres d’acteurs prometteurs et qualitatifs sur le sujet des plantes médicinales, aromatiques et à parfum (PPAM), pour bien démarrer l’année avec de nouvelles tendances ! De nombreuses recherches intéressantes pour l’agriculture nouvelle des herbes aromatiques !

Ce mercredi 17 janvier, Damien De Marchi, responsable du pôle Equipement Process sur mesure pour la société Robert Bas, fera une présentation d’un système de séchage innovant, installé l’année dernière chez notre client Fabien Fournier, gérant de la coopérative Valplantes en suisse.

C’est à Chemillé-en-Anjou que l’ITEIPMAI organise ses 4eme Rendez-vous d’Herbalia sur une journée et demie. « Les PPAM et l’agriculture nouvelle » seront le « fil conducteur ». La recherche, la production, la transformation et la commercialisation connaissent des évolutions significatives. Ce colloque sera consacré aux nouveautés et à la projection dans l’avenir de ces nouvelles technologies mais aussi aux adaptations nécessaires du marché face aux évolutions de la demande sociétale.

Les PPAM sont aussi une source à fort potentiel pour de nombreux usages en agriculture dans différents domaines : filière animale et végétale. Les contraintes réglementaires actuelles que rencontre la filière PPAM seront largement explorées (Protocole de Nagoya, biodiversité, alcaloïdes pyrrolizidiniques …).

En témoignage sur le sujet du nouveau système de séchage, Damien De Marchi et Fabien Fournier, exposeront les travaux réalisés et les résultats :

  • Rationalisation importante du travail
  • Amélioration des conditions de travail
  • Séchage plus efficace
  • Amélioration de la qualité de séchage
  • Consommation d’énergie en nette diminution
  • Augmentation de la valeur ajoutée
  • Fiabilité industrielle
  • Facilité de maintenance
  • Relations fiables

Un éclairage des évolutions en cours sera donné par Fabien Fournier.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur ce colloque ?

Rendez-vous sur le site de l’ITEIPMAI et de la coopérative VALPLANTES.

 

A propos de Robert Bas

La société Robert Bas intervient, depuis 28 ans, sur les études de process et la fabrication d’équipements chaudronnés ou mécanisés sur-mesure pour des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmaceutique et des biotechnologies.
En s’appuyant sur la base de la maîtrise du métier historique et ses 4 500 m² d’atelier, l’équipe Robert Bas est à l’écoute du client et dans la recherche de solutions innovantes.
Plusieurs objectifs les animent : accroître les performances, favoriser les économies d’énergie, technologies de rupture, faciliter la maintenance, etc.
Astuce, réflexion, curiosité, retour d’expérience, invention… Les ingénieurs apportent une réponse adaptée à toutes les demandes, des plus génériques aux plus spécifiques.